La Station de Traitement des Eaux Usées (STEU) des Veyans de-Saint-Cézaire-sur-Siagne et du Tignet

La nouvelle station de traitement des eaux usées des Veyans depuis longtemps à l’étude, a été mise en service le 5 décembre 2024 par la Régie des Eaux du Canal Belletrud (RECB). Cette nouvelle installation vise à remédier à l’absence de réseau d’assainissement collectif et à protéger le fleuve de la Siagne tout proche et sa biodiversité. Cela s’inscrit dans la volonté de la Régie des Eaux du Canal Belletrud d’évoluer vers des ouvrages et des procédés à l’empreinte écologique la plus faible possible.

Une station économe en énergie…

Le traitement des eaux usées des habitations du hameau des Veyans s’effectue désormais grâce à la nouvelle micro station construite cette année par la RECB dans le quartier, répondant aux fortes contraintes environnementales du site et adaptée à sa topographie particulièrement accidentée.

En effet le process retenu, par filtres à fragments de coco, repose sur le principe d’une épuration par « cultures fixées sur support fin », est particulièrement adapté aux effluents domestiques du quartier. Il ne nécessite qu’une très faible consommation d’énergie et les besoins ultérieurs en exploitation sont limités.

Les fragments de coco produits en découpant la bourre, l’enveloppe qui entoure le fruit de la noix de coco, constituent un moyen de filtrage des eaux usées efficace et durable.

Les locaux nécessaires pour abriter certaines installations sont, quant à eux, maintenus hors gel par géothermie.

…et respectant le milieu naturel

Dès le démarrage des études, l’ambition de la RECB a été de concevoir une station respectueuse de l’environnement remarquable dans lequel elle est implantée. Un seul arbre a dû être coupé et a été compensé par la plantation de végétaux. Des gîtes et abris pour la faune locale ont également été installé dès le début des travaux.

Un projet soutenu par le département des Alpes-Maritimes…

Le Département des Alpes-Maritimes et son président, M. Charles Ange Ginesy, ont apporté leur soutien à ce projet en cédant dans un premier temps à la RECB la parcelle sur laquelle la station est construite pour un euro symbolique.

Mais également en apportant un financement à hauteur de 20 % sur le montant du projet de 1,44 million d’€, via le Contrat Horizon Territoire Urbain de la CAPG encouragé par le président de celle-ci, M. Jérôme Viaud. Le reste du financement est supporté en totalité par la RECB.

…et attendue par les habitants

1,3 kms de réseaux de collecte ont également été posés afin de relier le hameau des Veyans à cet ouvrage. La Régie adressera dans les prochains jours un courrier à chaque habitant afin de leur transmettre toutes les informations utiles pour se raccorder.

La Station de Traitement des eaux Usées (STEU) d’Escragnolles


Coût total du projet : 830.000 euros

Destinée à protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l’environnement contre les risques liés aux rejets d’eaux usées non traitées, la nouvelle STEU d’Escragnolles remplace les deux anciennes stations du Village et du Château.

Le traitement des eaux se fait de manière écologique grâce à des filtres plantés de roseaux qui ne nécessitent aucune énergie extérieure. Afin d’aller plus loin encore, cette station est autonome en énergie. Le dégrilleur et les éclairages sont alimentés par des panneaux solaires tandis qu’un procédé de géothermie assure le chauffage des locaux et le maintien hors gel des équipements.

Extension du réseau d’assainissement et création d’un poste de relevage à Séranon


Coût total du projet : 370.000 euros

Le hameau Villaute à Séranon a été le théâtre de la pose de réseaux de collecte des eaux usées et d’un poste de relevage.

Cette opération a été cofinancée par l’Etat dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local, le Département des Alpes-Maritimes et la Régie des Eaux du Canal Belletrud.