Accueil > Actualités > Déploiement de matériels pour traquer les fuites

15 janvier 2025

Déploiement de matériels pour traquer les fuites

Dans une logique d’amélioration du rendement de nos réseaux d’eau potable et donc la préservation de notre ressource en eau, la RECB a investi dans des loggers à poste fixe. Cet investissement est rendu possible grâce à l’aide financière de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et celle du département des Alpes-Maritimes.

Les loggers à poste fixe permettent la surveillance en continu des réseaux d’eau potable publics en étant déployés à des endroits stratégiques. Ces capteurs acoustiques détectent les bruits émis par l’eau lors d’une fuite. La disposition de ces loggers permet de recouper les informations que chacun fournit afin d’isoler une zone plus ou moins précise pour les agents qui effectuent les recherches pour localiser la fuite sur le terrain. Les données utilisés sont celles reçues durant la nuit, une période ou la consommation d’eau par les foyers est très faible. Cela permet d’isoler les tirages constants qui ne peuvent s’expliquer par une consommation humaine normale, et donc de détecter les fuites sur notre réseau public.

Cette technologie permet une détection de fuite plus efficace et une rapidité d’intervention significativement accrue. Elle vient renforcer le travail des agents de terrain qui travaillaient déjà en continu sur cette problématique.

« Les informations fournies par les loggers et nos observations sur le terrain permettent de cibler les fuites avec une rapidité bien supérieure à celle des recherches que nous menions auparavant. On passe de chercher une aiguille dans une botte de foin à chercher cette même aiguille dans une pelote de laine. » Sylvain Terret, chercheur de fuite du service performance des réseaux.

Les aides financières de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Département des Alpes-Maritimes pour ces loggeurs, couplées notamment à la création de plusieurs postes dédiés aux recherches de fuites, s’inscrivent dans une volonté de préserver notre ressource en eau.

« La performance des réseaux devient un enjeu primordial. La mise en place des loggers à postes fixes nous permet d’affiner les secteurs de recherche de fuites, d’observer les dérives plus efficacement et d’intervenir plus rapidement. C’est un pas supplémentaire dans la protection de nos ressources et de notre environnement. » Laurie Domenge, responsable du service performance des réseaux.